puceActualités par secteur

puceActeurs

puceAnalyses

 

Image-Multimédia

Les actualités dans ce secteur se rapportent, entre autres, aux thèmes suivants :

- télévision numérique terrestre, télévision haute définition, réseaux
- vie numérique, services multimédias
- loisirs numériques, jeux vidéo
- photonique

- instrumentation pour l’observation de l’espace et de la terre
- optique marine et sous-marine
- microélectronique et technologies optique
- fusion nucléaire et ses outils photoniques
- bio-photonique
- environnement et risques naturels et industriels
- lasers, procédés industriels et agricoles
- ingénierie numérique
- emballage, design, design-packaging...

8/12/2007

François Xavier Ollivier intègre le conseil d’administration du Pôle Images & Réseaux

François Xavier Ollivier, directeur des opérations et co-fondateur d’Ekinops, a été élu à l’unanimité administrateur du Pôle de compétitivité Images & Réseaux au sein du collège 3 (PME).

M. Ollivier est le seul représentant de Lannion et du secteur du transport optique à siéger dans cette instance qui assure la gouvernance du Pôle Images & Réseaux, l’un des 10 pôles à vocation mondiale sur les 71 pôles de compétitivité labellisés à ce jour.

http://www.technopole-anticipa.com/actu.php?subaction=showfull&id=1196763156&archive=

==============================================

1/12/2007

François Xavier Ollivier élu administrateur du Pôle Images & Réseaux

Écrit par Jacquesson André
30-11-2007

François Xavier Ollivier, Directeur des Opérations d’Ekinops,
élu au Conseil d’Administration du Pôle Images & Réseaux

PARIS, le 29 novembre 2007. Ekinops, équipementier télécom spécialisé dans le transport optique très haut débit, annonce que M. François Xavier Ollivier, Directeur des Opérations et co-fondateur d’Ekinops, a été élu à l’unanimité administrateur du Pôle de compétitivité Images & Réseaux dans le Collège 3 (PME) lors du Conseil d’Administration du 17 septembre 2007, élection ratifiée à la dernière Assemblée Générale qui s’est tenue le 14 novembre 2007.
M. Ollivier est le seul représentant de Lannion et du secteur du transport optique à siéger dans cette instance qui assure la gouvernance du Pôle Images & Réseaux, l’un des 10 pôles à vocation mondiale sur les 71 pôles de compétitivité labellisés à ce jour.
« Ekinops participe déjà activement à deux projets labellisés par le Pôle : Optim@ge et Prodim@ge », déclare François Xavier Ollivier. « Cette nomination renforce notre visibilité vis-à-vis des autres acteurs du secteur et va nous aider à nouer de nouveaux partenariats pour poursuivre notre développement. Ekinops a bénéficié de différentes aides : Technopole Anticipa, Région Bretagne, Oséo… Au travers de notre implication dans les activités et la gouvernance du Pôle, nous avons à cœur d’aider d’autres entreprises à développer des projets innovants en partageant notre savoir-faire et notre expérience », poursuit-il.
Mis en place en 2005, les pôles de compétitivité s’inscrivent dans une politique industrielle volontariste qui vise à promouvoir la compétitivité des entreprises en stimulant l’innovation :
- en fédérant les initiatives émanant des acteurs économiques et académiques présents sur un territoire (la Bretagne et les Pays de la Loire pour le Pôle Images & Réseaux) avec le soutien des Collectivités locales et de l’Etat,
- en dégageant des synergies autour de projets innovants conduits en commun, dans un esprit de partenariat, en direction d’un ou plusieurs marchés donnés (l’audiovisuel, les télécoms et les Technologies de l’Information et de la Communication pour le Pôle Images & Réseaux).
Le pôle de compétitivité Images & Réseaux associe grands groupes (comme le Centre de R&D de France Telecom), PME/PMI (comme Ekinops) et établissements d’enseignement supérieur et de recherche (comme l’ENSSAT), tous trois implantés à Lannion. Au-delà de son rôle de vitrine technologique pour la chaîne de l’image, il a pour vocation de développer des technologies innovantes sur les réseaux fixes et mobiles, et de créer de l’emploi via les applications industrielles de ces technologies. Une centaine de projets au total ont été labellisés par le Pôle, pour un effort de recherche global s’élevant à plus de 230 millions d’euros, soit l’équivalent d’un laboratoire de plus de 600 personnes !
« Nous sommes ravis d’accueillir une personnalité reconnue du secteur de l’optique comme M. Ollivier au Conseil d’Administration », déclare Christiane Schwartz, Présidente du Pôle Images & Réseaux. « M. Ollivier est l’un des fondateurs d’Ekinops, une PME innovante en pleine croissance qui s’implique activement dans les projets du Pôle à l’échelle locale, régionale et internationale. Les PME ont toute leur place dans l’éco-système des pôles de compétitivité qui visent, notamment, à créer un effet d’entraînement à leur profit, en vue de favoriser l’émergence d’entreprises comme Ekinops qui sont les leaders de demain ».

À propos d’Ekinops

Ekinops est un fournisseur de solutions innovantes de transport pour réseaux optiques destinées aux opérateurs et aux réseaux d’entreprise. Les équipements de transport et d’agrégation d’Ekinops s’appuient sur une architecture programmable qui diminue de façon significative le coût de mise en œuvre des réseaux optiques très haut débit. Grâce aux produits Ekinops, les opérateurs peuvent augmenter leur capacité de transport sur les réseaux en fibre optique, CWDM, DWDM et SONET/SDH avec une offre hautement évolutive. La forte croissance d’Ekinops est alimentée par les applications à très haut débit IP sur Ethernet portant sur la vidéo-à-la-demande, la télévision, les données et la voix, actuellement déployées par les opérateurs et les entreprises. La société est financée par Auriga Partners, Siparex, Société Générale Asset Management et Ventech. Le siège social d’Ekinops est situé à Lannion et la société possède des bureaux au Europe et aux Etats-Unis. Ekinops est membre de la Technopole Anticipa (Technopole du Trégor) et adhérent du pôle de compétitivité à vocation mondiale Images & Réseaux en Bretagne-Pays de la Loire.

Contacts presse :

Ekinops
Didier Brédy, CEO
dbredy@ekinops.net

Agence Actual Public Relations

Pascale Desmaele / André Jacquesson
pascale@actual.fr
Tél. directs : 01 41 10 41 12 / 18

Pôle Images & Réseau
Alain Vulmière, Directeur
avulmiere@images-et-reseaux.com

http://www.categorynet.com/v2/content/view/55625/376/

==============================================

17 octobre 2007

Journée de l’image et du son

Organisée par Brest métropole océane en lien avec les acteurs de la filière, la première Journée de l’Image & du Son se tient au Quartz le 17 octobre 2007. Lieu de rencontres et de réflexions, cette manifestation est le reflet des savoir-faire et des spécialités d’un secteur sans cesse en développement.

PRESENTATION

Brest métropole océane a accompagné la filière Image & Son dans la définition et la mise en place de ce rendez-vous. Son investissement dans l’organisation de cette journée souligne son engagement auprès des structures de la filière et s’inscrit dans la continuité de la réflexion menée depuis 2003 sur le développement de celle-ci aux Capucins.

Comptant une trentaine d’associations...

http://www.a-brest.net/article3593.html

===============================================

07 septembre 2007

Conseil d'Administration Images & Réseaux

Le 14/09/2007: Conseil d'Administration Images & Réseaux

Réunion du Conseil d'Administration du pôle de Compétitivité Images & Réseaux à Rennes.

Le Conseil d'Administration, entre autres points de l'ordre du jour, votera les labellisations des projets qui lui ont été soumis après évaluation du CSV.

Plus d'infos sur le CSV et la gouvernance du pôle de compétitivité Images & Réseaux

Plus d'info sur Comment soumettre un projet au pôle de compétitivité Images & Réseaux

http://www.images-et-reseaux.com/fr/maj-e/c1a14i2778h20070914g20070901/actualites-agenda/agend

===============================================

7 septembre 2007

Réception des nouveaux locaux du Pôle

Le 07/09/2007: Réception des nouveaux locaux du Pôle

Le pôle de compétitivité à vocation mondiale Images & Réseaux organise la réception de ses nouveaux locaux, après agrandissement, le Vendredi 7 septembre 2007 à 18h00

4 rue Ampère 22300 LANNION

Nous vous y présenterons :

* Le bilan de ces deux dernières années de fonctionnement
* Les premiers résultats de projets labellisés par le Pôle.
* La démonstration, en avant première, qui sera effectuée au salon ECOC 2007 à Berlin par un groupe d’entreprises Lannionaises.

Pour clôturer cette rencontre, un cocktail vous sera ensuite offert par Lannion-Trégor Agglomération.

http://www.images-et-reseaux.com/fr/maj-e/c1a14i3255h20070907g20070901/actualites-agenda/agend

encre