puceActualités par secteur

puceActeurs

puceAnalyses

 

Energie

Les actualités dans ce secteur se rapportent, entre autres, aux thèmes suivants :

- énergies renouvelables, nouvelles technologies de l’énergie
- énergie solaire, hydraulique, biomasse, pile à combustible, réseaux électriques
- technologies nucléaires

- énergie électrique
- composants passifs et actifs de puissance, convertisseurs
- domotique et immotique
- énergies non génératrices de gaz à effet de serre
- éolien, fission, fusion, hydrogène, solaire
- maitrise de l’énergie
- énergies renouvelables...

1/12/2007

Appel à projets du pôle de compétitivité DERBI (Développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie)

Le pôle de compétitivité DERBI (développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie) a lancé le 23 novembre son 6ème appel à projets en vue d’une labellisation de nouveaux projets de « recherche et développement collaboratifs », et des projets « d’actions de diffusion ».

Il clôturera le 10 mars 2008 afin de permettre aux projets éligibles, de solliciter un financement par le Fonds unique interministériel (FUI) de la Direction générale des entreprises (DGE) en avril 2008. Les porteurs de projets qui envisagent de solliciter un financement par le FUI sont priés de prendre contact dès aujourd’hui avec l’équipe du pôle de compétitivité DERBI. En savoir plus...

http://www.enjeux.org/index.php?entry=entry071130-122559

=================================================================

9 novembre 2007

Valérie Pécresse signe l'accord de siège ITER

Vue d'artiste du Tokamak du réacteur à fusion ITERValérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé le 7 novembre 2007 l'accord de siège ITER (Réacteur Expérimental Thermonucléaire International). Cet accord est la dernière étape d'un long processus qui installe définitivement le projet de recherche ITER à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Ce projet consacre la position centrale de la France dans le mouvement mondial vers le nucléaire du futur qui délivrera une énergie propre et quasi inépuisable. Il illustre aussi l'excellence scientifique et technique des équipes de recherche et des industriels français dans le domaine nucléaire. Implanté au centre du Commissariat à l'Energie Atomique de Cadarache, ITER consiste à maîtriser l'énergie de combustion des étoiles, afin de disposer, à terme, d'une source d'énergie quasi inépuisable et non polluante. 34 pays prennent part à ce projet qui devrait coûter plus de 10 milliards d'euros sur 35 ans.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

=================================================================

04 novembre 2007

Route des lasers-Agenda

26-10-2007
Un nouveau bâtiment sur la Cité de la Photonique

Le permis de construire du 2ème bâtiment de la Cité de la Photonique a été déposé ce jour. Il sera ouvert à la location en août 2008.

15-10-2007
Développement durable

Dans le cadre de l'aménagement de la Cité de la Photonique, la SEML Route des Lasers a décidé d'équiper les luminaires d'éclairages public de blocs optiques à LED de la société LYRACOM.

03-09-2007
La SEML se met au Photovoltaïque

L'espace bureaux sur Laseris 1 sera équipé de cellules photovoltaïques intégrées au bati qui produiront 31 720 kWh par an.

http://www.seml-routedeslasers.com/

==================================================================
04 novembre 2007

Conférence internationale sur les matériaux des réacteurs de fusion (ICFRM 13)

Du 10 au 14 décembre 2007 se tiendra à Nice la 13ème édition de la Conférence internationale sur les matériaux des réacteurs de fusion (ICFRM 13), avec près de 600 experts mondiaux de la communauté scientifique de la Fusion.
En parallèle se tiendra un Forum industriel international sur ITER, forum de rencontres entre les futurs partenaires du projet ITER;
POPsud participe à l'organisation de ce Forum, et sera présent sur ce Forum, à la fois sur la partie exposition industrielle et comme co-animateur du Groupe Diagnistic Optique du Comité Industriel d'ITER, qui présentera les résultats des réflexions menées avec les acteurs français de l'optique-photonique.

http://www.popsud.org/agenda.php

==================================================================

17 octobre 2007

Le pôle de compétitivité DERBI

Le pôle de compétitivité DERBI (pour Développement des Énergies Renouvelables dans le Bâtiment et l'Industrie) a été créé en septembre 2005 en région Languedoc Roussillon et fait partie des 66 pôles de compétitivité labellisés par l’Etat.

Sa vocation est d’accélérer le développement des technologies innovantes dans le secteur des énergies renouvelables. Fort à ce jour de 120 membres, DERBI regroupe l'ensemble des acteurs clefs de la filière des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon.

Depuis sa création, le pôle a labellisé 50 projets sur des thématiques porteuses d’avenir telles que la production d’électricité photovoltaïque, le rafraîchissement solaire, les centrales solaires à concentration, l'éolien, la valorisation énergétique de la biomasse, la formation spécialisée, et les bâtiments démonstrateurs à « énergie positive ».

Le pôle de compétitivité DERBI a pour ambition de confirmer son rôle clef dans le développement de l’industrie des énergies renouvelables, sur un plan régional, national et international…. et de contribuer ainsi à l’atteinte de l’objectif de 20% d’énergies renouvelables dans la production européenne à l’horizon 2020 et à la diminution par 4 des émissions de gaz à effet de serres d’ici 2050 (accords de Kyoto).

André Joffre
Président

http://www.pole-derbi.com/articles.asp?id=5182

encre