puceActualités par secteur

puceActeurs

puceAnalyses

 

Biotechnologies-Santé-Nutrition

Les actualités dans ce secteur se rapportent, entre autres, aux thèmes suivants :

- nutrition, santé, longévité, vieillissement
- biotechnologies, médicament, innovations thérapeutiques
- cancer, systèmes nerveux, vaccins, infectiologie
- imagerie médicale, médecine moléculaire et thérapie c
ellulaire
- biothérapies
- qualité alimentaire, goût et santé
- pathologies émergentes, maladies orphelines...

16/12/2007

LifeScience Corridor France : 3 pôles de compétitivité à l'assaut de l'international !

PARIS, 29 novembre 2007 (APM) - Les pôles de compétitivité dans le domaine de la santé Cancer-Bio-Santé (Midi-Pyrénées), Lyonbiopôle (Rhône-Alpes) et Innovations Thérapeutiques (Alsace) ont annoncé la création de LifeScience Corridor France...

http://www.innovations-therapeutiques.fr/presse/communiques.php

============================================================

16/12/2007

Mercredi 19 décembre 2007 de 9h à 18h : 6ème Forum Paris Biotech Santé

Créer et développer votre entreprise en santé humaine : les clefs de la réussite

Evénement organisé en partenariat avec AMGEN France, le LEEM et Paris Développement
Cette journée se déroulera en deux temps:

* de 9h30 à 12h30: Créer une start-up dans le domaine de la santé humaine
* de 14h30 à 17h15: Pérenniser votre développement en santé humaine

17 décembre 2007: 5ème journée Nouvelles Structures Inserm Ile-de-France

Pour sa 5e édition en Ile-de-France, la journée de présentation des nouvelles structures 2007 de l’Inserm et des lauréats des contrats Avenir (promotion 2006) permet un véritable zoom sur l’actualité scientifique de l’Inserm.
Cette journée permettra à des chercheurs de haut niveau ainsi qu’à plusieurs équipes émergentes de l’institut de présenter leurs travaux en matière de recherche fondamentale et clinique. Les diverses interventions et présentations offriront à tous les participants la possibilité de multiplier leurs contacts et d’aller à la rencontre des principaux acteurs de la recherche biomédicale en Ile-de-France.
Cette journée sera l’occasion de mieux connaître l’Inserm, ses missions, ses chercheurs, ses partenaires, ainsi que son implication dans les problématiques scientifiques répondant aux enjeux français et internationaux de santé publique et de société.

31 janvier - 2 février 2008: First International Symposium on Human Embryonic Stem Cell Research

Les 18 équipes partenaires du projet IngeCELL, labellisé par le pôle Medicen Paris Region en 2006, ont pris l’initiative d’organiser le Premier colloque international sur les cellules souches embryonnaires humaines, au Genopole d’Evry, du 31 janvier au 2 février 2008.
Plus de 400 scientifiques internationaux seront réunis pour échanger sur le thème du développement de la recherche biomédicale associée aux cellules souches embryonnaires humaines, en présence des plus grands spécialistes du domaine.
Cette manifestation a pour objectif d’attirer les regards de la communauté scientifique internationale dédiée à la medecine régénératrice et a pour ambition de devenir “le congrès international” sur le sujet.

http://www.medicen.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

============================================================

1/12/2007

Biotechs : Toulouse, Strasbourg et Lyon alliées dans un « supercluster »

de LAURENT MARCAILLOU
Publié dans Les Echos
Date : 28/11/2007

Les trois pôles de compétitivité Cancer-Bio-Santé, Innovations thérapeutiques et LyonBiopôlevont mutualiser leur développement international pour nouer des accords avec des clusters américain, japonais et canadien. ...

http://www.lesechos.fr/info/regions/4654131.htm?xtor=RSS-2087

============================================================

1/12/2007

Trois pôles de compétitivité santé-biotech à l'assaut de l'International

Lyonbiopôle et ses deux partenaires, Innovations Thérapeutiques (Alsace) et Cancer-Bio-Santé (Midi-Pyrénées, Limousin), à l'assaut de l'Interrnational pour aider les PME à construire des partenariats technologiques internationaux
Sans titreBIS.JPG
Les trois pôles de compétitivité français se sont réunis pour accompagner les PME à l'international.
Cette alliance stratégique est née dans la cadre de l'appel à propositions PPTI 2007 « Programme Partenariat Technologique International » pour les PME des pôles de compétitivité lancé par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Industrie. Un financement de l'ordre de 300 000 euros sur 2 ans a été notifié.


Cette nouvelle démarche partenariale inter-pôles donne naissance à la constitution du Life Science Corridor France.

Il se positionne en tant que « super-biocluster » de dimension mondiale afin de développer une synergie d'actions à l'international et créer une masse critique dans le paysage mondial des clusters santé.

Le Life Science Corridor France est lancé officiellement à l'occasion des rencontres Eurorégionales Biotechnologie & santé, qui ont lieu à Toulouse les 3 et 4 décembre 2007.

http://www.lyonbiopole.org/articles/-133-1.html

============================================================

25/11/2007

Jeudi 6 décembre : 4ème colloque annuel du Cancéropôle Ile-de-France

Ce colloque se déroulera de 9h à 18h à la Cité Internationale Universitaire de Paris (Espace Adenauer).

Pierre Tambourin, Vice-Président du pôle Medicen interviendra à 11h45 sur le thème "Le cancéropôle Ile-de-France et Medicen, catalyseurs de projets en oncologie".

Après une présentation de la stratégie scientifique, de la nouvelle organisation du Cancéropôle Ile-de-France et de la politique scientifique de l'Institut National du Cancer, la matinée se poursuivra par une présentation de l'implication et du rôle de la région Ile-de-France et du pôle Medicen Paris Region en oncologie.

L'après-midi sera consacrée à des thèmes tels que "les nouvelles technologies en protéomique" ou encore "les nouveaux traceurs en imagerie: du cyclotron à la clinique".

La journée se clôturera par la remise du prix du Cancéropôle 2007. Les doctorants et post-doctorants intéressés peuvent consulter les conditions de participation au concours sur le lien suivant:Prix Cancéropôle Ile-de-France

Pour consulter le programme complet, cliquez ici

Pour vous inscrire: colloque@canceropole-idf.frCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


http://www.medicen.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

============================================================

25/11/2007

3 et 4 décembre 2007: Les 1ères rencontres eurorégionales de la biotechnologie et de la santé

Centre de congrès Pierre Baudis, Toulouse

Cette première édition des Rencontres Midibiotech associe conférences, rencontres d’affaires, démonstrations pour faciliter les contacts et le business entre entreprises innovantes, grands groupes et centres de recherche de la biotechnologie et de la santé

En savoir plus

http://www.medicen.org/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=19&Itemid=62

============================================================

17/11/2007

Formez-vous avec le Pôle !

Le pôle "Innovations Thérapeutiques" vous propose de participer à une journée de formation le 27 Novembre 2007 sur le thème :

"Réussir les projets de coopération"

http://www.innovations-therapeutiques.fr/

===============================================

17/11/2007

Vitagora tisse des liens avec d'autres pôles de compétitivité

C’est l’un des axes majeurs de la stratégie du pôle Vitagora dont les responsables recevaient une délégation du pôle Enfant le 2 octobre dernier. L’occasion, notamment pour des industriels et des enseignants chercheurs du Choletais, un territoire situé au cœur des Pays de la Loire, de nouer des contacts avec leurs homologues du pôle « Goût-Nutrition-Santé ».

Certes, le pôle Enfant et Vitagora sont très différents. Pour autant, le premier, qui s’est positionné sur l’univers de l’enfant, est intersectoriel et davantage « applicatif » comme le souligne d’emblée Samuel Leblond, chef de projets au sein de ce pôle. Aussi ce dernier doit-il aller puiser auprès d’autres pôles de compétitivité la capacité de recherche et d’innovation nécessaire au développement de ses projets.

Dans ce contexte, l’équipe du pôle choletais qui, parmi ses partenaires, compte un groupe d’industriels du secteur agroalimentaire, a travaillé au cours de ces derniers mois à l’ident-ification de quelques thématiques importantes. « Parmi celles-ci, la connaissance des préférences alimentaires des enfants nous est apparue comme prioritaire, et Vitagora comme un partenaire potentiel », résume-t-il.

Cinq industriels du Choletais à Dijon

Les 7 et 8 juin derniers, trois représentants du pôle Enfant assistent à la première édition des Rencontres Européennes « Goût-Nutrition-Santé » au Palais des congrès de Dijon. Plusieurs entretiens finissent de convaincre l’équipe choletaise qu’il est indispensable d’organiser rapidement une rencontre plus structurée. Ce serait en effet l’occasion d’échanger avec les responsables de Vitagora mais également ses partenaires industriels et du secteur de la recherche. D’où la visite, le 2 octobre dernier à Dijon, d’une délégation du pôle Enfant.

Cinq industriels*, parmi lesquels Louis-Marie Pasquier, le Directeur Général du groupe Brioches Pasquier, et Louis Onno, Directeur de la R&D du groupe Fleury-Michon, mais aussi deux enseignants chercheurs de l’ENITIAA (Ecole Nationale d’Ingénieurs des Techniques des Industries Agricoles et Alimentaires) et un enseignant d’Audencia, l’école de management de Nantes, participaient à cette visite.

« Les échanges ont été particulièrement intéressants avec les représentants de la filière farine dont le programme semble être le plus abouti », indique le chef de projets du pôle Enfant. La visite du CESG et de l’UMR Flavic en début d’après-midi aura été l’occasion de présenter les projets majeurs que sont Edusens et Opaline, avant d’achever cette journée dans les locaux du CRITT ABI.

« En venant à Dijon, nous avions deux objectifs : d’abord, voir quel était le niveau d’implication des industriels dans ce pôle qui ne compte pas moins de 80 dossiers en portefeuille, dont 50 labellisés, ensuite découvrir le potentiel de connaissances dont disposent les partenaires de Vitagora, en particulier dans le domaine du goût », explique Samuel Leblond. Car le plus étonnant est que ces industriels du secteur agroalimentaire n’avaient qu’une connaissance partielle des ressources qu’abrite Vitagora. Ce qui montre, s’il en était besoin, l’importance des pôles de compétitivité, non pas seulement comme initiateur et animateur de projets industriels ou de R&D au cœur d’une région, mais aussi en tant qu’outil de communication interne et externe. « Pour nous, Vitagora est une sorte de centre d’aiguillage capable d’orienter chacun de nos partenaires qui le souhaite vers les détenteurs des ressources et du savoir-faire disponibles sur son territoire », ajoute-t-il.

Un objectif très précis de collaborations

De l’avis des participants, cette journée a été très positive. D’ores et déjà, certains industriels du Choletais projettent de retourner à Dijon avec leur propre équipe. Du côté du pôle Enfant, celui-ci pourrait intégrer quelques jours de suivi scientifique dispensé par un chercheur de l’INRA. « C’est un début très encourageant puisque le pôle Enfant a désormais un objectif très précis de collaborations avec quelques-uns des partenaires de Vitagora », déclare Samuel Leblond qui rappelle que c’est la première fois que le pôle du Choletais prend contact avec un de ses homologues d’une autre région française de manière aussi approfondie et sur un sujet si bien structuré.

JEAN-FRANÇOIS DESESSARD

Contact :
Samuel Leblond, Chef de projets, Pôle Enfants, samuel.leblond@cholet.cci.fr

http://www.vitagora.com/fr/actualites/actualites/vitagora-tisse-des-liens-avec-d-autres-poles-2155.aspx

===============================================

17/11/2007

Event : BioValley Life Sciences Week 2007: Science meets Business day

Speaker / Description : The Science meets Business Day is part of the tri-national BioValley Life Sciences Week 2007. It takes place in Freiburg on 4th December 2007. The meeting starts with a lecture entitled “30 years of biotechnology – innovations copying nature’s model”, and continues with a presentation of successful collaborations between scientific and industrial partners...

http://biovalley.com/bvEvent.aspx?cat=bv&id=87

==============================================

9 novembre 2007

VitagoraNews N° 5

VitagoraNews N° 5 vous donne des nouvelles du Pôle de Compétitivité...

Développons des collaborations inter-Pôles et inter-Filières

Dossier :
VITAGORA tisse des liens avec d'autres Pôles de Compétitivité

Actualités :
Les projets VITAGORA labellisés par l'Etat : Farine+, Sensinmouth, Sensofat, Piano

Evènements :
* Congrès International Goût-Nutrition-Santé du 23 au 25 Avril 2008 - Dijon
* Colloque Pôles de Compétitivité à Prague les 11 et 12 Octobre 2007

En bref :
* Signature du Contrat Cadre
* VITAGORA dans la presse

Site internet : www.vitagora.com

http://www.dijon-developpement.com/fr/actualites/vitagoranews-n-5-1188.aspx

===============================================

06 novembre 2007

Lettre d'Information de Vitagora, Pôle de Compétitivité Goût-Nutrition-Santé

Dans ce numéro:

Vitagora tisse des liens avec d'autres pôles de compétitivité

Le projet FARINE+ labellisé par l'Etat

3 nouveaux projets ANR - SENSINMOUTH, SENSOFAT et PIANO

Congrès International Goût-Nutrition-Santé 2008

Le rendez-vous international de Vitagora & Colloque Pôles de Compétitivité à Prague

===============================================

04 novembre 2007

3ème Congrès International Goût - Nutrition - Santé VITAGORA & 2èmes Rencontres Européennes du Goût

Du 23 au 25 Avril 2008 au Palais des Congrès de Dijon

Ce congrès est sous la présidence du Pr Michel NARCE - Université de Bourgogne - UFR Sciences de la Vie (Physiologie et Nutrition)

Cette édition vous offrira la possibilité d'aborder les nouvelles avancées technologiques au service d'une alimentation de qualité, de la petite enfance aux seniors.

La 1ère édition 2007 des Rencontres Européennes Goût-Nutrition-Santé avait répondu à cet objectif.

Cette manifestation 2008 vient compléter l'offre et la qualité de notre 3ème Congrès International.

Après l'incontestable succès de l'édition 2007, les "speakers corners" sont amplifiés et dédiés à la REGLEMENTATION : allégations santé, "Health Claims", profils nutritionnels.

http://www.dijon-developpement.com/fr/3eme-congres-international-gout-nutrition-sante-vitagora-1218.aspx

===============================================

04 novembre 2007

Vitagora-Agenda

MERCREDI 23 AVRIL 2008

LIPIDES, GOÛT ET NUTRITION

* Matin : “2e Rencontres Européennes du Goût”.
* Après-midi : séances plénières, ateliers pratiques, rencontres d’affaires.
* 18h30 : Inauguration. Soirée Grand Public : Vin et nutrition.

JEUDI 24 AVRIL 2008

VITAMINES BIOFACTEURS ET NUTRITION SFVB
Sous la présidence du Pr. Jean-Louis GUEANT

* Matin : séances plénières.
* Après-midi : ateliers pratiques, rencontres d’affaires & speaker corners : Réglementation Européenne.
* 20h30 : Dîner de Gala.

VENDREDI 25 AVRIL 2008

METABOLISME OSSEUX ET NUTRITION

* Matin : séances plénières.
* Après-midi : ateliers pratiques, speaker corners : Réglementation Européenne et présentation de posters.

Voir: http://www.vitagora-sante.com/fr/Default.aspx?Id=fr

encre