puceActualités par secteur

puceActeurs

puceAnalyses

 

Agriculture-Agroalimentaire

Les actualités dans ce secteur se rapportent, entre autres, aux thèmes suivants :

- agro-ressources
- valorisation totale du végétal
- végétal spécialisé au service de l’alimentation, de la santé et du bien-être
- semences
- horticulture ornementale
- arboriculture
- maraîchage
- viticulture
- champignon
- plantes médicinales et aromatiques
- cidriculture
- exploitation de manière durable et pérenne des espèces aquatiques
- qualité des produits aquatiques et sécurité alimentaire
- produits de la mer (halieutiques)
- fruits et légumes, qualité des fruits frais
- valeur nutritionnelle des produits frais et transformés
- plaisir gustatif des produits
- développement durable et protection de l’environnement
- parfumerie
- cosmétique
- produits agro-aromatiques
- production agricole et agroalimentaire
- céréales, fruits, vignes et plantes exotiques
- sécurité sanitaire des produits frais
- aliments-santé, complément alimentaire, nutraceutiques (alicaments)
- viande et produits carnés, procédés de fabrication et qualité sanitaire de ces produits
- bois (construction), papier
- forêt et sylviculture
- fibre et chimie verte
- valorisation des matières premières agricoles
- élevage, pêche
- bien-manger au service de la santé
- traitement et valorisation des co- produits et déchets...

16/12/2007

LANCEMENT DU POLE DE COMPETITIVITE AGROALIMENTAIRE EN TARN-ET-GARONNE

Paru le : 11/12/2007
Source : LA DEPECHE DU MIDI

Le département est le premier de Midi-Pyrénées à recevoir l’équipe d’Agrimip Innovation, cœur du pôle de compétitivité. Une trentaine de chefs d’entreprises s’étaient retrouvés il y a peu au Conseil Général, en présence de Guy-Michel Empociello, président de l’ADE, et de Alain Chatillon, président du Pôle, afin de travailler les modalités techniques de montage des grands projets agroalimentaires. L’esprit du pôle de compétitivité entend associer sur un même espace géographique, la recherche et le développement, l’économie et la formation. L’ADE assurera la coordination entre les différents acteurs et le Pôle de compétitivité.

http://www.e-midipyrenees.net/hebdopressedetail.asp?id=8197

==============================================================

16/12/2007

France/Canada : la valorisation non alimentaire du végétal a l'honneur dans l'industrie automobile

Par Séverine Alibeu

Les missions du Pôle de Compétitivité "Industries et Agro-Ressources" (IAR) : réunir les acteurs de la recherche, de l'enseignement, de l'agriculture et de l'industrie de Picardie et Champagne-Ardenne et encourager les valorisations non alimentaires du végétal. L'Ontario, une province canadienne qui représente 43% de l'économie du Canada, est un leader dans les biotechnologies. Ainsi, c'est tout naturellement que l'IAR et l'Ontario ont conclu un accord pour 5 projets de collaboration dans les domaines des bioproduits et des biotechnologies agricoles. Le Pôle IAR a pour objectif d'être en 2015 la référence européenne des valorisations non alimentaires des agro-ressources. Son site Internet : www.iar-pole.com.
L'Institut Technique du Chanvre en France et le réseau régional d'innovation ELORIN (Eastern Lake Ontario Regional Innovation Network) en Ontario ont conclu un accord pour développer conjointement une moissonneuse-batteuse pour le chanvre, à double flux en un seul passage : cet outil de récolte spécialisé réduira les coûts de production et augmentera les surfaces cultivées et les rendements. Dans le monde entier, l'industrie automobile s'intéresse au chanvre pour son utilisation potentielle en tant que biofibre. Agro-industrie Recherches et Développement (ARD) et les fabricants de pièces automobiles français visent une participation à l'Ontario BioCar Initiative et ont été conviés à des ateliers scientifiques et de planification en Ontario. La société Novance, située à Compiègne, un leader mondial de la production de biodiesel et de produits de la chimie verte, étudie les opportunités de distribution d'une ligne de produits de la chimie verte avec plusieurs sociétés de l'Ontario.

(Source : IAR)

http://ecologie.caradisiac.com/France-Canada-la-valorisation-non-alimentaire-du-vegetal-a-l-honneur-dans-l-industrie-automobile-418

==============================================================

17/11/2007

Pose de la première pierre de la future cité de l'alimentation qui accueillera le PEIFL en 2008

C’est en présence de Mme Marie-José ROIG, présidente du Grand Avignon et maire d’Avignon, de M. Claude HAUT, président du Conseil Général de Vaucluse, de M. François MARIANI, président de la CCI de Vaucluse et de M. Yves BAYON DE NOYER, président du Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes qu’a été posée le 5 Novembre dernier la première pierre de la future Cité de l’Alimentation qui accueillera dès l’été 2008 les acteurs de la filière agro-alimentaire de la région PACA.

Ce projet, porté par la CCI de Vaucluse et co-financé le département de Vaucluse et la communauté d’agglomérations du Grand Avignon accueillera en effet le Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes bien sur mais aussi ses partenaires : le CRITT Agro-alimentaire, la Fédération Régionale des Industries Agro-alimentaires, l’IFRIA, le MIFFEL, l’AGEFAFORIA;

Dans ses nouveaux locaux, le PEIFL proposera également aux professionnels son laboratoire d’évaluation sensorielle spécialié fruits et légumes, frais et transformés, qui comptera désormais 18 box, une salle focus groupe mais aussi une salle équipée permettant de réunir des équipes de développement autour d’un thème, de faire des démonstrations culinaires ou de donner des formations.

Et c'est au printemps 2009 que s’ouvrira au grand public l’EPICURIUM, espace de communication culturel et scientifique entièrement dédié aux fruits et légumes, frais et transformés.

http://www.peifl.org/index.php?cont=main

==============================================================

17/11/2007

Le PEIFL accueillera en 2009 la prochaine édition de FAVHEALTH le Symposium International sur les Effets Santé des Fruits et légumes

AVIGNON Octobre 2009

L’objectif du Symposium International sur les Effets Santé des Fruits et légumes (FAVHEALTH) est de proposer un lieu d’échanges et de débats aux scientifiques du monde entier mais aussi aux acteurs économiques de la filière sur les avancées de la recherche dans le domaine des liens entre fruits et légumes et santé et des facteurs qui les impactent : variétés, espèces, modes de culture, transport, procédés,....

La spécificité de ce colloque international est son focus exclusif sur la filière fruits et légumes et son approche interdisciplinaire du sujet. Agronomes, physiologistes, nutritionnistes, technologues, biologistes, médecins, chimistes, biochimistes, économistes, sociologues et bien d’autres se retrouvent ainsi tous les 2 ans pour partager les résultats et avancées de leur recherche.

L’édition 2007 vient de s’achever le 13 Octobre à Houston au Texas en présence de 250 scientifiques venus de tous les continents. Le programme, et très prochainement les présentations, sont disponibles sur le site http://favhealth2007.tamu.edu/sponsors.htm .

Depuis plusieurs mois, le PEIFL en collaboration avec l’INRA avait engagé des démarches afin de candidater à l’organisation de l’édition 2009 et nous sommes très heureux d’annoncer que cette candidature a été retenue.

La ville d’Avignon accueillera donc FAVHEATH 2009 (Octobre).

Ce sera la première édition de ce symposium en dehors du continent nord américain.

Dès l’annonce de ce succès le 13 Octobre, le PEIFL, l’NRA et l’ensemble de ses partenaires se sont résolument engagés dans la préparation de cet événement qui renforce la dynamique internationale du pôle.

Si vous souhaitez être régulièrement informé sur FAVHEALTH 2009, merci de nous l’indiquer par mail contact@peifl.org.

http://www.peifl.org/index.php?cont=main

==============================================================

9/11/2007

Trois nouveaux projets labellisés par Céréales Vallée viennent d'obtenir un financement de l'ANR.

Cinq projets avaient été déposés, trois d'entre eux ont reçu un financement par l'Agence Nationale de la Recherche. Etant labellisés par le pôle, ces projets vont obtenir un fiancement complémentaire. Les porteurs de projets vont ainsi bénéficier, non seulement d'un accompagnement personnalisé mais aussi d'un outil sécurisé pour travailler et mener à bien leur projet.

Il s'agit de :

HyPer-Maize - Performance du rendement des hybrides chez le maïs.
Ce projet est également labellisé par le pôle de compétitivité "Prod'Innov" (Agroalimentaire, Nutrition et Santé-médicament - Aquitaine).

MoniMaize - Le complexe Fusarium « Gibberella fujikoroi » chez le maïs : étude les interactions pathogène/pathogène et plante/pathogène et conséquences sur la biosynthèse des fumonisines

Ces deux projets sont classés dans la thématique "Plantes pour le futur".

Grass Biofuel - Approche de la description d'un idéotype de paroi végétale de graminées facilitateur de sa dégradation en bio-éthanol, en s'appuyant sur le maïs en tant que plante modèle

Ce projet est classé dans la thématique "Ingrédients et produits non alimentaires".

Nous les félicitons et leur souhaitons de mener à bien leur projet.

• En savoir plus : http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/aap/2007/selection/GPLA-2007.pdf
• E-Mail : sophie.boulinguez@cereales-vallee.org
• Auteur : Sophie Boulinguez - Animateur de projets - Céréales Vallée

http://cereales-vallee.org/fr/actualites_presse/default.cfm

===============================================================

09 novembre 2007

Trois nouveaux projets labellisés par Céréales Vallée viennent d'obtenir un financement de l'ANR

Cinq projets avaient été déposés, trois d'entre eux ont reçu un financement par l'Agence Nationale de la Recherche. Etant labellisés par le pôle, ces projets vont obtenir un fiancement complémentaire. Les porteurs de projets vont ainsi bénéficier, non seulement d'un accompagnement personnalisé mais aussi d'un outil sécurisé pour travailler et mener à bien leur projet.

Il s'agit de :

HyPer-Maize - Performance du rendement des hybrides chez le maïs.
Ce projet est également labellisé par le pôle de compétitivité "Prod'Innov" (Agroalimentaire, Nutrition et Santé-médicament - Aquitaine).

MoniMaize - Le complexe Fusarium « Gibberella fujikoroi » chez le maïs : étude les interactions pathogène/pathogène et plante/pathogène et conséquences sur la biosynthèse des fumonisines

Ces deux projets sont classés dans la thématique "Plantes pour le futur".

Grass Biofuel - Approche de la description d'un idéotype de paroi végétale de graminées facilitateur de sa dégradation en bio-éthanol, en s'appuyant sur le maïs en tant que plante modèle

Ce projet est classé dans la thématique "Ingrédients et produits non alimentaires".

Nous les félicitons et leur souhaitons de mener à bien leur projet.

• En savoir plus : http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/aap/2007/selection/GPLA-2007.pdf
• E-Mail : sophie.boulinguez@cereales-vallee.org
• Auteur : Sophie Boulinguez - Animateur de projets - Céréales Vallée

http://cereales-vallee.org/fr/actualites_presse/default.cfm

===============================================================
04 novembre 2007

Le PEIFL accueillera en 2009 la prochaine édition de FAVHEALTH

Le PEIFL accueillera en 2009 la prochaine édition de FAVHEALTH le Symposium International sur les Effets Santé des Fruits et légumes AVIGNON Octobre 2009

L’objectif du Symposium International sur les Effets Santé des Fruits et légumes (FAVHEALTH) est de proposer un lieu d’échanges et de débats aux scientifiques du monde entier mais aussi aux acteurs économiques de la filière sur les avancées de la recherche dans le domaine des liens entre fruits et légumes et santé et des facteurs qui les impactent : variétés, espèces, modes de culture, transport, procédés,....

La spécificité de ce colloque international est son focus exclusif sur la filière fruits et légumes et son approche interdisciplinaire du sujet. Agronomes, physiologistes, nutritionnistes, technologues, biologistes, médecins, chimistes, biochimistes, économistes, sociologues et bien d’autres se retrouvent ainsi tous les 2 ans pour partager les résultats et avancées de leur recherche.

L’édition 2007 vient de s’achever le 13 Octobre à Houston au Texas en présence de 250 scientifiques venus de tous les continents. Le programme, et très prochainement les présentations, sont disponibles sur le site http://favhealth2007.tamu.edu/sponsors.htm .

Depuis plusieurs mois, le PEIFL en collaboration avec l’INRA avait engagé des démarches afin de candidater à l’organisation de l’édition 2009 et nous sommes très heureux d’annoncer que cette candidature a été retenue.

La ville d’Avignon accueillera donc FAVHEATH 2009 (Octobre).

Ce sera la première édition de ce symposium en dehors du continent nord américain.

Dès l’annonce de ce succès le 13 Octobre, le PEIFL, l’NRA et l’ensemble de ses partenaires se sont résolument engagés dans la préparation de cet événement qui renforce la dynamique internationale du pôle.

Si vous souhaitez être régulièrement informé sur FAVHEALTH 2009, merci de nous l’indiquer par mail contact@peifl.org.

http://www.peifl.org/index.php?cont=main&args=actu#r145

encre